Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dobahut - objets du désir et otras cositas màs
Visiteurs
Depuis la création 5 510
26 janvier 2012

DES REBELLES EN TUTU ROSE

Salut a tous. Avant tout, une petite précision : Cet endroit a été créé à 4 pattes. Bon, cela on a déjà dit, ce qu’on n’avait pas expliquer c’est comment on l’a fait  ?

Je vous laisse le choix… c’est a vous de deviner…

comme ça:

4pattes4

comme ça: 

 4 pattes5

 ou comme ça ?

4 pattes6

 

Tout dans l’univers a deux faces, qui s’oppose, mais qui sont au même temps complémentaires : le recto-verso par exemple, le bon et le mauvais, le bien et le mal, le Ying et le yang, le dessus et le dessous, le devant et le derrière, le blanc et le noir, le haut et le bas, et pleins d’autres… Nous, les 4 pattes, nous sommes à peu prés come ça… enfin presque…

Alors, aujourd’hui c’est le coté « rose tutu » qui vous écrit, et qui va justement vous parler des tutus, rose ou de n’importe  quel couleur.

Les tutus ne sont pas des jupes. Ils sont des tutus tout simplement. Ils  sont cousus en tulles ou d’autres tissus moelleux, légers et aériens. Des volants, ou des rubans larges, coupés en plusieurs couches qui donnent un volume en forme de plateau, ou si non d’abat-jour. C’est ce que d’ailleurs ma mère a fait avec un vieux tutu doré que j’ai oublié chez mes parents quand je suis venue vivre en France (ce qu’expliquent tous mes fautes d’orthographe, désolée pour cela). Ella a couvert un vieux abat-jour abimée avec mon tutu !!!  Non, mais quel hérésie !!!

 Il en existe de nombreuses versions de tutus : jupon long, court et même plateau. Selon Wikipedia Un tutu est une jupe de voiles portée par les danseuses. Il est normalement accroché au bustier (parfois au justaucorps) et est principalement porté pour la danse classique. Immortalisé par Marie Taglioni en 1832, aujourd’hui le tutu n’est plus une tenue exclusive des danseuses classiques. Il a conquis des corps ordinaires ou célèbres, est descendu de la scène pour se balader dans la rue.

Dans les années 80 Madonna et Cindy Lauper  portaient leurs tutus avec l’aisance des rock stars colorées qui démarquaient leurs attitudes rebelles. Quelque temps après, on voyait Carrie Bradshaw avec son tutu blanc nuages, toute élégante et fine, défiler pleine de grâce au cœur de New York. Elle était si raffinée et charmante !!!...  Est-ce vraiment possible porter un tel équipement et prendre le bus ou sortir en vélo,  tout en gardant une allure simple et la discrétion d’une femme classe et sophistiquée ? Carrie a réussi ! Suis-je capable moi aussi d’une tel performance ?

carrie_bradshaw_tutu

Le tutu est devenu  un objet de convoitise d’un tas de célébrités : Taylor Swift, Rihanna, Kate Perry, Penélope Cruz, Selena Gomez, Nicole Richie, Emma Watson et Lara Flynn Boyle qui a incarné une ballerine sur le tapis rouge. Et pourquoi, cette pièce est si désirée  et très peu porté ? Pourquoi est-elle encore exotique aux yeux du public ordinaire ? Pourquoi on maintient encore le tabou du tutu des danseuses classique ? On n’arrive pas à franchir cette ligne qui me semble plus une corde à sauter.

J’ai lu des nombreux blogs et j’ai découvert que le tutu est une pièce recherché d’abord par les danseuses (bien sur), puis par les mamans qui veulent « déguiser » leurs petites filles en ballerines (je ferais pareil si j’avais eu des filles, au lieu des garçons vêtu en Superman et Zorro) ou par les « adolescentes » de moins de 30 ans (ce n’est plus mon cas) qui cherchent une jolie tenue de fête. Ah,  il y a aussi les excentriques qui adoptent le style jappan attitude. J’aime bien ça  mais je n’ai plus le courage d’oser.

J’adore les tutus et c’est pour cela que le tutu fait ma première dans ce blog. Je les aime beaucoup et je suis sure de ne pas être la seule. Mon histoire de danseuse justifie cet amour éternel mais la vrai raison n’est pas réduite à ça. J’ai fait la danse parce que j’aime les tutus ou j’aime les tutus parce que je suis une danseuse ? Je n’ai jamais pu répondre à cette question inutile.

Je ne crois pas que les tutus sont tendance, mais pour certains ils sont de pièce de prédilection (comme moi et tant d’autre bloggeuse de mon genre), presque indispensable dans le garde robe. J’ai lu quelqu’un que se dit » professeur en mode » qui affirme que : « La plus part des gens qui portent se genre d'accoutrement sont souvent en recherche d’attention et de regard pour se faire dire qu'elle est observer. Elle le mette avec n'importe quoi comme si ça serais une jupe, mais ce n’est pas une jupe ! »

Monsieur, on sait bien qui ce n’est pas une jupe, et on les porte quand même d’accord ?

Non, mais quel idiot !!! Disons que c'est tout simplement tendance pour certains.

Mais l’histoire du portage des tutus peut vite devenir une catastrophe.  L’autre jour, je sors avec mon mec et mes enfants, à la rencontre des copains (du genre basic-ordinaire-classique) dans un bar branché du quartier. Or, je n’avais pas trop envie de m’y mêler. Et en plus j’étais dans de ces jours de contestation systématique du mode de vie fatigants des gens trop tendus à mon gout. Alors, je mets un t-shirt noir avec une tête de mort imprimé, mes tutus gris argenté, un pantalon fuseaux pink et mes converse en cuir noir !!! Oh lala, je me sentais vraiment bien dans mes baquettes. Et la, je portais mon tutu avec l’aisance d’une rock star colorées qui se démarque par son attitude rebelle. A ce moment, mon mec est devenu fou de rage. Il a fait la gueule pendant toute la journée et était au bord du divorce. Il m’a abandonnée dans un coin, mort de honte de sa femme qui s’habille de forme ridicule. Comment expliquer cette bizarrerie a ses copains ? Alors le seul mot qu’il a émit avec pleins d’horribles grimaces était : ta tenue est simplement immonde !!!

 Et voila, j’ai eu ce que je voulais, la solitude au milieu du monde (ou du immonde ?).

Et je me pose pleins des questions : peut on être ce qu’on est ou on a vraiment besoin d’être ce que les gens veulent qu’on soit ? Peut-on porter ce qu’on aime ? Il est où le limite du ridicule. Et c’est quoi exactement le ridicule ?

Comme moi et mes deux autres pattes sommes de grands fans de pousser les frontières et faires des déclarations ouvertes de ce que nous portons,  nous sommes d’accord qu’il y a chez nous une recherche esthétique complexe de la façon dont nous nous habillons. Excentrique ou classique, folles, centrées, rigides ou complètement hors contrôle,  les 4 pattes sont des chercheuses dans la matière Mode, désir et otras cositas más. Mais que ça soit clair, nous ne jugeons pas avoir une vérité incontestable.

 

Publicité
Commentaires
O
Ah bon? Miles Davis a intitulé un album de TUTU? Waouw!!! trop de la classe ce Miles. Je l'aimais bien, mais maintenant c'est un idole!!!! Sérieux, je ne blague pas. Même s'il ne faisait pas allusion a la jupette plateau, mais à autre chose, peu importe. Le tutu est aussi dans sa vie!!!!! cool
L
Moi aussi au début, je préférais lorsque ma compagne s'habillait "sobre" mais avec le temps, on s'y fait. <br /> <br /> Et oui les mecs, pas toujours facile de vivre avec des artistEs
L
tutu c'est aussi le nom d'un album de miles davis,sinon bravo pour l'article
A
plus exactement: "What is unfashionable, is what other people wear".
S
Oscar, tu es un genie!!! Tu viens de me donner le titre de mon prochain article!! coooooolllll
dobahut - objets du désir et otras cositas màs
  • beaucoup d'habillement, un peu de mode, des créations exclusives, des coups de gueule, des idées en vrac, des synapses qui se trompent de neurone, avec une pointe d'humour, s'il vous plaît, tout ça à 4 pattes
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité