Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dobahut - objets du désir et otras cositas màs
Visiteurs
Depuis la création 5 510
31 janvier 2012

Têtes de mort et bonnes soeurs

Calaveras, Memento Mori, Vanitas, Caveiras, Tête de mort, Skulls, comme les pantalons skinny, à chaque saison on croit que c'est la dernière, qu'on en a marre de les voir sur les t-shirts, les pulls et les accessoires et qu'on verra bientôt autre chose dans les rues, mais non, ils sont toujours là, depuis plusieurs saisons. Et quand justement on croit que les gens se sont lassés, et bah non, ils reviennent de plus belle. 

Que leur style soit le plus dépouillé (il faut dire décharné, non?) ou inspiré de l'univers esthétique lié à l'imagerie des pirates, du rock'n roll, des dessins de tatouage, de la fête des morts mexicaine, des représentations gothiques, du diable ou de tout ceci mélangé, il y en a pour tous les goûts.

caveiras1

Certaines têtes de mort sont devenus des personnages à part entière : Darth Vader, Jack de l'étrange noël, le gars qui est tout tatoué en tête de mort, squelette.

personagens

Cela me rappelle que j'en ai déjà tenu une vraie entre mes mains. Ma fausse soeur, lorsqu'elle était encore étudiante en première année d'odontologie était allée dans la fosse commune du cimetière de notre ville et avais volé un crâne qui attendait d'être incinéré - quel courage de la chipie! Je vous rassure, là-bas c'est aussi un crime. Je me souviens que la 1ère fois que je ai pris Zè dans les mains, ça m'avait fait un drôle d'effet, ce n'est pas un objet qui vous laisse indifférent. Il est mort en indigent mais il a aidé des étudiants.

Imaginez quelqu'un dont le surnom est "tête de mort", vous le voyez comment? Vous voudriez être son ami? Vous lui feriez confiance? Passons.

Il y a une marque de casque écouteur dont le nom est la traduction des traditionnels bombons très colorés en forme de crâne "calaveras de azucar" de la fête des morts au Mexique. Regardez comme elles sont choux ces sucreries! 

 Et dans la mode, alors?

La punkette Vivienne Westwood qui sait très bien s'approprier des symboles de la culture anglaise et les rendre rebels, en en a mis de toutes les couleurs sur les colliers, enfilés en perles, et les boucles d'oreille, hommage à Hamlet? Alexander McQueen pour moi le plus grand styliste de sa génération, perte insurmontable, mort vraiment trot tôt, savait aussi très bien se ré-approprier de ces symboles, Union Jack, le tartan, il a utilisé les têtes de mort comme une signature, un peu de partout - t-shirts, écharpes, bagues, pendentifs - y compris sur la tirette des fermetures à glissière et le fermoirs des minaudières. 

Desfile-Alexandre-Herchcovitch-Inverno-2010



 

Il y a le styliste brésilien, Alexandre Hercovitch, aussi fan des crânes, qui lors d'un défilé, a maquillé ces mannequins en tête de mort, choix très étonnant parce que même en dépassant les clichés de couleur, soleil, etc, la tête de mort, au contraire du Mexique, ne fait pas vraiment partie de l'iconographie de la culture nationale. A mon avis c'était un peu too much, mais dans ce milieu il faut épater et cela montre l'attrait qu'exerce cette figure de style.

 

 

N'oublions pas le travail frais et colorée de Bernard Wilhelm qui nous en met plein la vue avec dessins étonnants, des motifs inattendus, des coupes techniques, des vêtements qui sortent de l'ordinaire.

legging

 

Et aujourd'hui, en termes d'accessoires il y a les beaux pendentifs en forme de crâne, couleurs pastel rose camé, ivoire, noir, lilas transparent, ou rouge surmontés d'une rose, d'un pavot ou d'un lacet en cristal des Bijoux de Sophie. Il y a la petite fille colorée qui tient un crâne par sa couronne, de Servane Gaxotte. Sans oublier ceux très bon marché, collier, bracelet et bo en turquoise, proposés par le site Chérie Sheriff.

bijuteria

Il y en a aussi des très jolis et bon marché qu'on peut trouver chez des sites web comme amazon, alittlemarket, bijouxbylola...

baratinhos

 

Mais what about les bonnes soeurs alors? Ah oui, j'oubliais!

A côté de chez moi il y a une maison de retraite d'une congrégation religieuse. Depuis lundi, je vois tous les jours, les mêmes deux bonnes soeurs en face de moi qui marchent à vive allure, dans la direction contraire. Elles sont là, il fait froid, elles marchent vite. J'espère qu'elles sont chaudement habillés. Elles sont en tout cas habillées en habit de bonne soeur bleu marine, robe pour active, chemisier, guimpe, bonnet interlock, veste en courtelle, ceinture. L'habit religieux doit être simple et modeste, pauvre et décent. Ce n'est peut-être pas le voeu de chasteté ou de pauvreté qui m'impressionne le plus. On connaît tous des tas de gens qui n'ont pas fait de voeu de chasteté mais qui n'ont pas une vie sexuelle débordante et ils vivent très bien. Vivre avec peu d'argent est aussi le lot quotidien de plus de la moitié de la planète. L'obédiance, on obéit tous, d'une manière ou d'une autre à quelque chose: patrie, patron, mari, société, principes, morale, argent. Mais ne pas avoir envie de se faire belle, ça je ne comprends pas. Est-ce qu'elles ont le droit de s'épiller? Je me suis toujours posée cette question. Sans doute les religieuses brésiliennes doivent avoir ce droit, les allemandes pas du tout. C'est vrai que de plus en plus les congrégations abandonnent l'habit religieux et adoptent le vêtement "civil", portant comme signe de reconnaissance seulement une croix, généralement en bois. Néanmoins les deux bonnes soeurs que je croise dans la rue en allant chercher mes enfants à la crèche, tous les jours en retard, bien sûr, elles ne portent rien qui les différencie, rien qu'elles auraient pu avoir le plaisir de choisir, de combiner avec une autre pièce, de mettre parce que la couleur leur sied ou que la matière leur est agréable, ou qu'elles se sentent plus belles, plus fortes, plus séduisantes, plus sérieuses. Soeur Marcelle que j'avais un peu fréquentée dans le temps (en tant que laïque j'étais très fière d'avoir une amie religieuse, c'était très exotique et ouvert d'esprit), elle avait une broche, qu'elle mettait lorsqu'elle sortait chez des non-religieux. Mais je crois qu'elle ne la mettait pas très souvent parce qu'un jour où je l'avait invitée à déjeuner chez moi, elle l'a oubliée à la maison et depuis je l'ai perdue de vue, j'ai toujours sa broche. La question qui se pose est comment font ces femmes pour se réinventer jour après jour? Est-ce une préoccupation si bassement terrienne que ça? Est-ce qu'au réveil, lorsqu'elle se regardent dans la glace, elles ne se trouvent jamais viellies, moches, abbatues, avec une mauvaise mine? Est-ce que l'amour suffit à tout?... 

 Pour un peu d'inspiration artistique, pour voir une compilation de toutes sortes de têtes de mort allez ici http://haznos.org/2011/10/e-caveira-porra/

Publicité
Commentaires
S
Par hasard, je tombe sur votre blog, or, j'en suis une, bonne soeur (de 44 ans) ! Une qui aime les couleurs, qui s'est fait pousser les cheveux, qui s'épile (eh oui), qui se met en habit religieux le dimanche et en civil en semaine, bref, un peu une espèce en voie de disparition.<br /> <br /> Alors, j'ai trouvé votre texte génial, car vous avez bien raison : la chasteté, la pauvreté, l'obéissance, on y passe tous !<br /> <br /> Alors pourquoi bonne soeur ?<br /> <br /> A vrai dire je ne sais pas... Peut-être parce que la question de Dieu s'est faite un jour brulante, et que toutes nos forces sont mises pour le chercher. Je ne sais pas si nous sommes soeurs parce que nous l'avons trouvé, non, je ne sais pas. Mais pour le chercher, oui, sans doute !<br /> <br /> Merci pour l'occasion de mettre ce petit mot.<br /> <br /> Soeur Anne
S
Dès le titre j’étais quasi que certaine que cet article allait me plaire et cela n’a pas loupé. <br /> <br /> On est attrapé dès les premières lignes dans un univers que me remplie de fantaisie depuis que je suis toute petite. J’étais sûr et cet article m’a convaincu, les têtes de mort c’est un icône d’un univers qui plaît beaucoup à pas mal de gens, hommes ou femmes !<br /> <br /> Non seulement l’article est très bien écrit, mais en plus il est recherché et très cultivé. Bravo !!!
dobahut - objets du désir et otras cositas màs
  • beaucoup d'habillement, un peu de mode, des créations exclusives, des coups de gueule, des idées en vrac, des synapses qui se trompent de neurone, avec une pointe d'humour, s'il vous plaît, tout ça à 4 pattes
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité